DVD
THE ART OF BAROQUE DANCE
Folies d ’Espagne : From page to Stage

Conception et réalisation : Natalie van Parys

 

A travers ce DVD, le public entre dans le monde des relations très étroites qui ont lié la musique et la danse au 17ème siècle et peut s’initier aux secrets de l’interprétation d’une danse. Il va découvrir la beauté, l’élégance et la virtuosité du style français baroque.

La France du 17ème siècle considère la Danse comme l’art le plus parfait, puisqu’il réunit en son sein toutes les qualités pour éduquer le corps et l’esprit.
Le Roi Louis XIV, lui-même excellent danseur, ordonne l’invention d’un système d’écriture du mouvement qui va permettre d’enseigner, de codifier et de diffuser cet Art, tout en servant la gloire de sa personne et de son pays.

C’est grâce à ce système et aux traités de danse de la même époque que nous pouvons aujourd’hui retrouver le vocabulaire qu’employait la société du 17ème siècle pour danser.

Parmi les nombreuses partitions chorégraphiques originales (plus de 200), nous avons choisi comme exemple une danse de Théâtre : la Folie d’Espagne.
La musique est basée sur un thème développé par une série de variations. Chaque variation possède un tempérament dont s’inspire la chorégraphie.

A travers son exemple, nous pourrons tracer les 4 grandes caractéristiques de cette « Belle Dance » :

Le Système Feuillet de notation chorégraphique
Le traitement de l’Espace
La relation à la Musique
L’Interprétation du danseur

« Ce DVD est une excellente façon, pour tout public, d’entrer dans la connaissance de la Danse baroque. Créé par des danseurs français, cette vidéo est généreusement alimentée d’images et d’informations historiques. Elle vous montrera l’interprétation française de cette danse élégante à travers sa notation chorégraphique. »

Dove Wolrdview

« De même que les musées préservent les oeuvres artistiques pour la postérité, ce DVD est destiné à la sauvegarde des recherches sur la Belle Dance pour les générations à venir. »

Jean-Marie Bruson, Musée Carnavalet.

Danse
Musique

Images
Montage

Production

Natalie van Parys et Gilles Poirier
Emmanuelle Guigues, viole de gambe

Dominique Guerder
Patrick Nollio

Dancetime Publications

Pour commander ce DVD

www.dancetimepublications.com