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Musique et Cinéma : Le Mariage du Siècle ?

Exposition à la Cité de la Musique de Paris du 19 mars au 18 août 2013

L'exposition rend hommage au compositeur Georges van Parys dans le cadre du rôle que peut jouer la musique dès la conception d'un film.
Avec la chanson "La Complainte des Infidèles", tirée du film de Carlo Rim "La Maison Bonnadieu" (1951).

 

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BIOGRAPHIE

Compositeur de musiques de film, de chansons et d’opérettes, Georges van Parys a marqué son époque par des mélodies célèbres dans les domaines du cinéma et de la musique populaire.

Pianiste talentueux, il débute au Cabaret « Chez Fyscher » en accompagnant les vedettes de l’époque : Yvonne George, Lucienne Boyer, Gaby Montbreuse entre autres.

En 1927, il signe ses premiers succès au Théâtre avec une série d’opérettes : Lulu, L’eau à la bouche, Louis XIV …
Sa rencontre avec René Clair, en 1930, est déterminante au moment où le cinéma connaît un tournant majeur, celui du parlant.  René Clair l’engage pour le premier film sonore musical français Le Million.
C’est un précurseur de la musique au cinéma.

Jusqu’en 1970, il signe près de 350 musiques de films, pour certains devenus des grands classiques du cinéma français :
Circonstances atténuantes, Le mauvais garçon de Jean Boyer, French Cancan de Jean Renoir, Fanfan la tulipe et Nana de Christian-Jaque, Casque d’or de Jacques Becker, Madame de... de Max Ophüls et, en particulier, avec René Clair Les Belles de Nuit, Les grandes manoeuvres, Le silence est d’or ...

Célèbre pour son inépuisable invention mélodique, il compose également un très grand nombre de chansons qui font partie désormais du répertoire populaire français : Ca s’est passé un dimanche, Comme de bien entendu, la Complainte de la butte, Un jour tu verras ...

Georges van Parys reste, tout au long de sa carrière, fidèle à ses premières activités et signe plus de 60 musiques de scènes, opérettes, opéras-bouffes et comédies musicales. Après 1960 et l’arrivée au cinéma de la Nouvelle Vague, il compose également pour la radio et la télévision (La Demoiselle d’Avignon, en 1970, est son oeuvre posthume).

Vice-Président de la SACEM, sa carrière est récompensée en 1968 par le Grand Prix de la Musique de la Société des Auteurs.



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TEMOIGNAGES

« Comme René Clair est le plus français des réalisateurs français, Georges van Parys est le plus français des compositeurs français de film...

Non seulement ses partitions développeront toujours un espace musical en étroite relation avec le sujet traité sans jamais l’étouffer, mais l’invention mélodique inépuisable de Georges van Parys donnera naissance à une multitude de chansons dont les carrières se poursuivront bien au delà de celles des films où elles étaient incluses. Mélodiste populaire par excellence, c’est à lui que feront appel les artistes de renom pour les orchestrations de leurs chansons. »

La Musique du film
Alain Lacombe et Claude Rocle

HOMMAGE DE RENE CLAIR
(25 mai 1971)

"Les auteurs qui ont eu le privilège de travailler avec Georges van Parys n'ont jamais connu le secret de ses réussites, et on peut se demander s'il le connaissait lui-même. Ce musicien était un sourcier. L'eau de source ne se fabrique pas, elle se trouve.

Il en est ainsi de la bonne chanson : elle ruisselle dans le secret de l'âme populaire jusqu'au jour où, sous le coup d'une baguette magique, elle jaillit vers le ciel.

 Homme heureux, il n'a jamais cherché par son oeuvre qu'à nous faire partager sa joie de vivre et son bonheur."