Les Cavatines

Compagnie chorégraphique et lyrique

Créée en 2002 à l’initiative de Natalie van Parys, la compagnie Les Cavatines se partage entre le langage chorégraphique pur et le mélange des arts du spectacle. À son actif, de nombreuses créations au sein d’opéras en Europe et dans le monde. La seconde activité de la compagnie est la redécouverte de l’oeuvre de Georges van Parys, compositeur de musiques de films, d’opérettes et de chansons. En situant son originalité dans ce mélange des genres, la compagnie participe à une époque où le spectacle est à multiples facettes et où la création artistique cherche dans ses racines le souffle d’une expression nouvelle.

CAVATINE
« Chanson née de la Société du Caveau, qui, entre 1726 et 1735, réunit chansonniers, artistes, savants et littérateurs. Jean-Philippe Rameau, qui en fit partie, en profita pour répandre par des parodies ses ouvertures et ses danses dans les cercles et les théâtres. »

Rameau et ses contemporains : Airs de danses et d’opéras. Collegium Marianum.
20e festival d’été de musique ancienne.

La Muse de l’Opéra – Clérambault
Les Caractères de la danse – Rebel
Pygmalion – Rameau

Photos © Rupert Larl & Stefan Gloede

Cette œuvre lyrique écrite par Mozart à onze ans rend hommage à la vitalité et à la créativité de la jeunesse d’aujourd’hui.

Photos © Peter Perazio

Cette oeuvre charnière de l’évolution musicale au XVIIIe siècle a suscité un passionnant travail sur le style chorégraphique du ballet d’action initié par Jean-Georges Noverre.

Photos © Pierre Grosbois

Les Arts florissants (1685)
Les Plaisirs de Versailles (1682) Charpentier
Dans le cadre pédagogique de la Pépinière des Voix d’Agnès Mellon et de l’Académie des Folies françoises.

Photos © Agnès Mellon

Plus de quarante minutes sont consacrées à la danse dans cette tragédie lyrique dont chaque acte est agrémenté d’un divertissement dansé. Amours, Prêtresses de Diane, Furies, Matelots, Cerfs et Biches ou Bergers, les personnages dansants ponctuent l’action dramatique.

Photos © Patrice Nin

Dans son jardin extraordinaire, Bobby cueille des billets verts dans ses arbres. Un jour, il décide de découvrir l’Amour ! De si bémol en fa dièse, tout bascule : l’affaire tourne à l’amour, le vrai, le pur, le doré…

Photos © Boris Carreté & Antoine Magné

Le premier spectacle des Cavatines, consacré aux oeuvres de Georges van Parys, est un chassé-croisé de comédies musicales, de chansons et de pastiches.

Photos © Marc Lacquemant &
Bernard-Michel Palazon

© Copyright – Compagnie Les Cavatines