Les Cavatines

Compagnie chorégraphique et lyrique

Créée en 2002 à l’initiative de Natalie van Parys, la compagnie Les Cavatines a pour objectif de défendre le répertoire chorégraphique baroque et le théâtre musical « à la française ». De l’Opéra-ballet à la comédie musicale, la compagnie participe au renouveau de cet art total et se partage entre le langage chorégraphique pur et le mélange des arts du spectacle. La redécouverte de l’oeuvre de Georges van Parys a été le premier pas vers cette ouverture aux genres musicaux plus récents. C’est ainsi que la compagnie souhaite développer son originalité, dans une époque où le spectacle est à multiples facettes et où la création artistique cherche dans ses racines le souffle d’une expression nouvelle.

CAVATINE
« Chanson née de la Société du Caveau, qui, entre 1726 et 1735, réunit chansonniers, artistes, savants et littérateurs. Jean-Philippe Rameau, qui en fit partie, en profita pour répandre par des parodies ses ouvertures et ses danses dans les cercles et les théâtres. »

La Muse de l’Opéra – Clérambault
Les Caractères de la danse – Rebel
Pygmalion – Rameau

Photos © Rupert Larl & Stefan Gloede

Cette œuvre lyrique écrite par Mozart à onze ans rend hommage à la vitalité et à la créativité de la jeunesse d’aujourd’hui.

Photos © Peter Perazio

Cette oeuvre charnière de l’évolution musicale au XVIIIe siècle a suscité un passionnant travail sur le style chorégraphique du ballet d’action initié par Jean-Georges Noverre.

Photos © Pierre Grosbois

Les Arts florissants (1685)
Les Plaisirs de Versailles (1682) Charpentier
Dans le cadre pédagogique de la Pépinière des Voix d’Agnès Mellon et de l’Académie des Folies françoises.

Photos © Agnès Mellon

Plus de quarante minutes sont consacrées à la danse dans cette tragédie lyrique dont chaque acte est agrémenté d’un divertissement dansé. Amours, Prêtresses de Diane, Furies, Matelots, Cerfs et Biches ou Bergers, les personnages dansants ponctuent l’action dramatique.

Photos © Patrice Nin

Dans son jardin extraordinaire, Bobby cueille des billets verts dans ses arbres. Un jour, il décide de découvrir l’Amour ! De si bémol en fa dièse, tout bascule : l’affaire tourne à l’amour, le vrai, le pur, le doré…

Photos © Boris Carreté & Antoine Magné

Le premier spectacle des Cavatines, consacré aux oeuvres de Georges van Parys, est un chassé-croisé de comédies musicales, de chansons et de pastiches.

Photos © Marc Lacquemant &
Bernard-Michel Palazon